Top Ten Tuesday #13

TTT

Hello, hello ! 

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.)

On se retrouve pour cette nouvelle semaine avec comme thème :

Les 10 romans de la rentrée littéraire automnale 2017 que vous souhaitez découvrir.

Ça y est, la période où le porte-monnaie pleure et nous supplie d’arrêter de dépenser est arrivée ! Je vous présente ainsi ma petite sélection des 10 romans qui me font vraiment très envie pour cette rentrée littéraire 2017, sachant qu’il n’y a pas tout ici et qu’il y en a encore beaucoup d’autres qui me font de l’œil… Des suites de sagas, de nouveaux mangas… Je crois qu’il va falloir trouver le secret pour faire pousser de l’argent sur les arbres car je ne parviendrai très certainement pas à tout me procurer !

Neverland de Timothée de Fombelle.

Couverture du livre : Neverland

« Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.
Après son immense succès en littérature jeunesse (Tobie Lolness, Vango, Le livre de Perle), Timothée de Fombelle signe son premier livre pour adultes.
« Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. » »

❧ Les Optimistes meurent en premier de Susin Nielsen.

Couverture du livre : Les optimistes meurent en premier

« Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu’une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe.
Mais est-ce bien réaliste ? … Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d’uns atelier d’art-thérapie. Les adolescents « a problèmes » qui y assistent se supportent tout juste. Jusqu’à ce que Jacob, « l’homme bionique », fasse son apparition. Appareillé depuis qu’il a perdu son avant bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu’attentif aux autres.
À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre.
Mais il se pourrait qu’il cache lui aussi un secret trop lourd à porter…
De son écriture nourrie d’empathie, avec un humour irrésistible, Susin Nielsen dresse le portrait inoubliable d’une bande d’adolescents que les drames de la vie n’empêcheront pas de se reconstruire. »

❧ De L’autre Côté du Monde de Stephanie Bishop.

Couverture du livre : De l'autre côté du monde

« Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution :  » L’Australie réveille le meilleur en vous.  » Henry y croit.
Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde.
Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent.
Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux… »

❧ Un Funambule sur le Sable de Gilles Marchand.

Couverture du livre : Un funambule sur le sable

« C’est l’histoire de Stradi qui naît avec un violon dans le crâne. A l’école, il va souffrir à cause de la maladresse ou de l’ignorance des adultes et des enfants. A ces souffrances, il va opposer son optimisme invincible, héritage de ses parents. Et son violon s’avère être un atout qui lui permet de rêver et d’espérer. Roman de l’éducation, révérant la différence et le pouvoir de l’imagination. »

❧ Lady Helen, tome 2 : Le Pacte des Mauvais Jours de Alison Goodman.

 : Couverture du livre : Lady Helen, tome 2 : The Dark Days Pact

« Après les événements scandaleux du bal marquant son entrée dans le monde, lady Helen s’est réfugiée à Brighton, station balnéaire à la mode, où elle suit l’entraînement indispensable pour devenir une Vigilante du Club des mauvais jours.
Tandis qu’elle se débat pour oublier son éducation de jeune fille du monde et se consacrer à nouvelle vocation guerrière, Helen se rend compte que son mentor, lord Carlston, mène son propre combat intérieur. L’énergie pernicieuse des Abuseurs a-t-elle empoisonnée son âme ou une autre force le conduit-t-elle à ces violents accès de folie ? Quelle que soit la réponse, Helen est déterminée à aider cet homme auquel elle se sent attachée par un lien profond mais interdit…
Mais Lady Helen doit aussi obéir aux ordres de l’organisation secrète. La mission qui lui est confiée l’amènera-t-elle à le trahir ? »

❧ Mischling de Affinity K.

Couverture du livre : Mischling

« Pearl et Stasha n’ont guère plus de douze ans lorsqu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. À leur arrivée, les jumelles décident de se répartir la tâche : Pearl prendra sur elle le triste, le passé, le bon ; Stasha se chargera du drôle, du futur, du mauvais.
Dans ce nouveau monde sur lequel le jour semble ne plus jamais se lever, elles se réfugient dans la complicité naturelle qui les unit en toute chose, leur langage secret et les jeux de l’enfance.
Sélectionnées par le docteur Mengele pour faire partie de son “zoo”, elles jouissent d’avantages que n’ont pas les simples prisonniers du camp, en même temps qu’elles subissent des horreurs à elles seules réservées.
Bientôt leurs personnalités, leurs identités se défont sous le double assaut de la culpabilité et de la douleur.
L’hiver arrivé, tandis que l’aviation russe se rapproche, Pearl disparaît lors d’un concert organisé par Mengele. Stasha est partagée entre le deuil et la possibilité que sa sœur soit toujours en vie. Lorsque le camp est libéré par l’Armée rouge, elle part avec son compagnon Feliks, un adolescent résolu à capturer Mengele, que des rumeurs disent à Varsovie, pour venger la mort de son frère jumeau. À travers une Pologne dévastée, peuplée de villageois hostiles, de combattants de la résistance juive et de milliers de réfugiés, Pearl mène une double quête de l’Autre : celui qui est constitutif de son identité, et celui qui a voulu la détruire.
Posant un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Affinity K. signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments. »

❧ The Outlaws, tome 1 : Les Insurgés d’Elle Kennedy.

Couverture du livre : The Outlaws, Tome 1 : Les Insurgés

« Hudson Lane est la demi-soeur du leader des Souverains qui ont pris le pouvoir et instauré la loi martiale. Son frère a décidé de la marier à son second, ce qu’elle ne veut même pas envisager. Elle s’enfuit et risque la mort pour cette désertion.
Dans sa fuite effrénée, elle croise le chemin de Connor Mackenzie qui a pris la tête des Insurgés. Elle ne peut lui révéler sa véritable identité.
Entre ces deux-là naît une attirance immédiate, mais Connor n’est pas tout à fait prêt à accueillir une inconnue dans son groupe et Hudson va devoir lutter pour se faire accepter.
Elle découvre ce que c’est que de vivre avec les Insurgés, les difficultés et les dangers du quotidien.
Elle découvre aussi les histoires terribles qu’ont vécues ses nouveaux compagnons à cause des Souverains, en particulier celle de Connor et de sa famille.
Mais son terrible secret va finir par être découvert, sa situation au sein des Insurgés est devenue plus que précaire. Connor va-t-il accepter qu’elle reste parmi eux ? »

❧ Le Livre des Anciens, tome 1 : Sœur Écarlate de Mark Lawrence.

Couverture du livre : Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

« Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.
Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.
Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie… »

❧ Hex de Thomas Olde Heuvelt.

Couverture du livre : Hex

« Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.
Quiconque y vient n’en repart jamais.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.
Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar… »

❧ Forbidden de Tabitha Suzuma.

Couverture du livre : Forbidden

« Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ? »

On se retrouve la semaine prochaine avec comme thème :
Les 10 romans qui composeront votre PAL de l’automne 2017

 Et vous, quels sont les livres qui vous font le plus envie pour cette rentrée littéraire ?
Chloe’s Books and Co.

Illustration réalisée à partir des vectors freepik.

Publicités

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday #13

  1. Le problème avec la rentrée littéraire et ces TTT, c’est que tous les livres me font envie !! Je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a de sorties qui me tentent, et mon portefeuille lui a envie de se cacher très très loin… Ton article me donne encore quelques pistes pour mes futurs achats ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis curieuse de découvrir les critiques de  » Neverland », car le résumé me botte bien, cependant « Le livre de perle » m’avait déçu… Donc je verrai selon les avis.^^
     » Lady Helen » me tente également, mais je n’ai pas commencé à lire le T1. La taille m’effraie assez. xD
    La couv’ de  » Sœur Écarlate » est superbe ! Ca donne envie !
    Nous avons « Hex » en commun, effectivement.
    Très joli top !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s