Throwback Thursday Livresque #10

TBTL 2

Voici un nouveau rendez-vous que BettieRose Books poursuit aujourd’hui sur son blog le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres. Ainsi chaque semaine, Bettie Rose fixe le thème sur lequel il faut choisir un livre lui correspondant.

J’ai trouvé ce nouveau rendez-vous littéraire plutôt chouette et qui change des autres rendez-vous que je fais actuellement sur le blog. Cette semaine, le thème est donc :


 

J’ai choisi : 

J’ai mis du temps à réfléchir à quel livre m’avait le plus marqué, celui qui sortait du lot, qui « surpassait » les autres. Et puis, comme dit le dicton « la première impression est toujours la bonne », j’ai décidé de choisir celui auquel j’ai pensé en tout premier en découvrant ce thème. J’aimerais en mettre un ou deux de plus car il y en a plusieurs qui m’ont marqué, chacun à leur façon. Mais puisqu’il faut n’en choisir qu’un, mon choix se porte sur Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir.

une-braise-sous-la-cendre-640961

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

C’est un roman qui nous plonge dans un univers dur et sans pitié, où les plus faibles sont évincés tandis que les plus forts survivent comme ils le peuvent. En lisant ce livre, des tas d’émotions nous parcourent : la peur, la tristesse, la colère, le dégoût… mais aussi la joie, et surtout l’espoir ! Je trouve qu’Une Braise sous la Cendre est un livre qui nous montre que l’espoir est une des forces les plus puissantes dont l’être humain dispose. Dans chaque situation, même les plus critiques, il est possible de trouver un fragment d’espoir ! Et, avec celui-ci, arrive le courage ! Ce roman montre ainsi les deux facettes les plus contradictoires et paradoxalement les plus proches de l’Homme : la haine et l’amour. Un livre vraiment fort en émotions, qui m’avait bouleversé et marqué.

« La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu’elle : ton esprit. Ton cœur. »

Sabaa Tahir

Ma chronique ici.


Et voila pour cette semaine ! On se retrouve jeudi prochain avec comme thème :

J’aurais voulu une autre fin

Et pour vous, quel est le roman qui correspond au thème de cette semaine ?

Chloe’s Books and Co.

Illustrations créées avec des vectors Freepik

14 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #10

Laisser un commentaire

