Throwback Thursday Livresque #9

TBTL 2

Voici un nouveau rendez-vous que BettieRose Books poursuit aujourd’hui sur son blog le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres. Ainsi chaque semaine, Bettie Rose fixe le thème sur lequel il faut choisir un livre lui correspondant.

J’ai trouvé ce nouveau rendez-vous littéraire plutôt chouette et qui change des autres rendez-vous que je fais actuellement sur le blog. Cette semaine, le thème est donc :


 

J’ai choisi : 

Mon époque préférée… J’ai eu du mal à trouver un roman qui correspond à mon époque préférée puisque je n’en ai pas vraiment. J’aime aussi bien les années futuristes que celles datant du XVème au XXème siècles. Lorsque je regarde des films, j’adore les époques correspondant au Moyen-Âge ou à la Renaissance, seulement je me suis rendue compte que je n’avais pas beaucoup (en fait, absolument aucun) de livres se situant lors de ces époques. Et, au final, j’ai décidé de choisir une époque qui n’en est pas vraiment une : les époques fictives, imaginaires, complètement inventées par les auteurs. Oui, d’accord, je triche un peu, mais c’est vraiment les époques qui me plaisent le plus car on est transporté dans un temps complètement nouveau, inventé de toutes pièces et qui nous plonge dans l’imaginaire de l’écrivain.

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets… tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.
Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir…

Ce roman a donc lieu alors que la paix est à deux doigts de basculer vers une guerre sans merci. On suit la petite Nihal, jeune fille différente des autres de part son physique mais aussi du fait qu’elle agit plus comme un garçon que comme une fille. Elle a un caractère qui ne correspond pas forcément aux mœurs de son village, préférant jouer à la guerre et manipuler des armes plutôt que porter des robes et jouer à la poupée. On la voit grandir et devenir une jeune femme, guerrière manipulant son épée avec beaucoup de maîtrise, femme qui montre que les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir combattre les ennemis. Un roman avec une époque fictive mais qui peut correspondre aux époques d’antan, où les femmes se battaient pour avoir plus de droit et de respect ! (On est bien-sûr d’accord qu’il y a encore un long chemin à faire mais c’est toujours mieux qu’avant !)

« – Je ne me suis jamais vue en jupe, avoua-t-elle en rougissant.
Eleusi écarquilla les yeux :
– Mais…quel âge as-tu ?
– Presque dix-huit ans, murmura Nihal.
– Et tu n’as jamais mis de jupe jusque là ?
– Ben… Non.
Les deux femmes se regardèrent et éclatèrent de rire. »

Licia Troisi


 

Et voila pour cette semaine ! On se retrouve jeudi prochain avec comme thème :

Continent

Et pour vous, quel est le roman qui correspond au thème de cette semaine ?

Chloe’s Books and Co.

Illustrations créées avec des vectors Freepik

4 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #9

Laisser un commentaire

