The Emma Watson Reading Challenge

emma watson

J’ai découvert ce challenge de lecture grâce à Lire à la Folie. C’est à l’origine Bookilicious qui a créé ce challenge, reprit en français par O’livres.

Il faut savoir qu’Emma Watson est une grande source d’inspiration pour moi (et pour beaucoup d’autres, je suppose !). C’est un peu mon idole, connue d’abord dans Harry Potter alors qu’elle incarnait le personnage d’Hermione. Fan inconditionnelle de cette saga et d’Emma Watson pour la femme qu’elle est devenue, je me suis dit que c’était une jolie occasion de réaliser mon tout premier challenge en relation avec ses lectures ! Il faut dire qu’Emma Watson a des goûts vraiment hétéroclites en matière de littérature et je pense que ça peut être une très belle opportunité pour sortir de ses sentiers battus, de découvrir de nouvelles choses. Qui plus est, c’est une personne qui a une très grande culture (pas que littéraire) et qui se bat pour les droits des femmes, un modèle pour nous toutes, je crois.

Du coup, le but de ce challenge est bien évidemment de lire les romans qu’Emma Watson a elle-même lu, autant que faire se peut. La liste est vraiment longue et beaucoup des romans présentés sont disponibles seulement VO. Personnellement, ne lisant pas en anglais, je ne lirai que les romans en version française, ce qui représente déjà pas mal d’heures à bouquiner ! Le challenge a commencé initialement en mai et doit durer un an. Je le commence donc à ce jour, le 24/07/2017 ! Je pense que je déborderais au niveau du délai mais le plus important est de participer, n’est-ce pas ?


❧ Emma Watson Book List :

  • Les monologues du vagin, Eve Ensler
  • Femmes qui courent avec les loups, Pinkola Estés
  • La couleur pourpre, Alice Walker
  • Persepolis, Marjane Satrapi
  • Comment peut-on (encore) être une femme? Caitlin Moran
  • La moitié du ciel, Sheryl WuDunn etNicholas Kristof
  • A la croisée des mondes, Philip Pullman 
  • Mille soleils splendides, Khaled Hosseini
  • Wild, Cheryl Strayed
  • Love Letters to the Dead, Ava Dellaria
  • Le scaphandre et le papillon, Jean-Dominique Bauby
  • La reine du Tearling, Erika Johansen
  • Nos étoiles contraires, John Green
  • Le bon gros géant, Roald Dahl
  • L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón
  • La série des Harry Potter, J.K.Rowling
  • Le cercle, Dave Eggers
  • 1984, George Orwell
  • Théorie féministe, De la marge au centre, Bell Hooks
  • Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme, Bell Hooks
  • La compagnie des loups et autres nouvelles, Angela Carter
  • Les oranges ne sont pas les seuls fruits, Jeanette Winterson
  • Prime Time, Jane Fonda
  • A l’est d’Eden, John Steinbeck
  • Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau
  • Mon histoire vraie : Méditation, conscience et créativité, David Lynch
  • La servante écarlate, Margaret Atwood
  • Une place à prendre, J.K. Rowling
  • Pas raccord, Stephen Chbosk
  • Just Kids, Patti Smith
  • Les vestiges du jour, Kazuo Ishiguro
  • La force des discrets, Susan Cain
  • Le petit prince, Antoine de Saint Exupéry
  • La série Twilight, Stephenie Meyer
  • Siddartha, Herman Hesse
  • Lolita, Vladmir Nabokov
  • Catch-22, Joseph Heller
  • Métamorphoses, Ovide
  • La ballade de l’impossible, Haruki Murakami
  • Le château de Cassandra, Dodie Smith
  • L’attrape coeur, J. D. Salinger
  • Les cerfs-volants de Kaboul, Rhaled Hosseini
  • Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

Comme vous pouvez le voir, c’est une très belle liste ! J’ai mis en vieux rose ceux que j’ai déjà lus. Il m’en reste plusieurs à découvrir, n’est-ce pas ? Je pense en lire le plus possible d’ici l’année prochaine mais je ne suis pas sûre de tous les lire, on verra bien !

Et vous, êtes-vous intéressés par ce challenge ? Quels livres avez-vous envie de découvrir ?

Chloe’s Books and Co
3 réflexions sur “The Emma Watson Reading Challenge

Laisser un commentaire

